top of page

En quelques mots...

   J'ai toujours aimé les livres, et l’écriture a une grande place dans ma vie. Diplômée de Lettres Modernes (Maîtrise et CAPES), j'ai été professeure de Lettres pendant plusieurs années. Puis j'ai quitté l'Education nationale, car enseigner dans ce cadre ne correspondait plus à mon désir, et j'ai créé l’atelier Plume, en Octobre 2014. 

La psychanalyse est depuis longtemps l'autre versant du travail que je mène,  sur le chemin de l'écriture et de la parole. Ce travail m'a permis de m'engager dans une activité de psychanalyste. 

    J’anime des ateliers d’écriture auprès d’un public varié et dans différents lieux (tels que des comités d’entreprise, des associations comme Loisirs Pluriels ou l'Arche, et des résidences pour personnes âgées).

   En me référant à différentes créations artistiques  (textes littéraires, peintures, photos, etc.), j’essaye de favoriser le plaisir d’écrire et de libérer la créativité et la sensibilité artistique de chacun, dans une atmosphère  détendue et bienveillante, et d'apporter des suggestions et des conseils à ceux qui le désirent. 

   Je propose également des ateliers individuels, pour les personnes désirant avoir un autre regard sur leurs écrits en cours,  et des séances d'art-thérapie. 

                   ...Et un texte​ en partage

     Dans sa vie les mots étaient des coquillages qu’elle portait à son oreille et dont le vent, la mer, lui transmettaient le souffle. Elle savait que les mots ne se perdent que si on ne les écoute pas. Et l’écriture était un trésor qu’elle partageait,  une eau étincelante à travers le feuillage bruissant et frissonnant d’un matin d’été, une eau fraîche, sauvage et joyeuse dans laquelle elle plongeait ses mains, et cette eau vive dont elle ne pouvait recueillir que quelques lucioles était le plus beau des cadeaux, car toujours on désire la saisir, et toujours elle s’échappe, et aujourd’hui encore, comme quand elle était enfant, elle en rit de plaisir et d’espoir.

​                                                 Il faudra que la pluie vienne

Bibliothèque vivante Salle

(Ceci n'est pas ma bibliothèque!)

Pour en savoir plus.... 
bottom of page